Dans les locaux du lycée Audiberti est conçu, imaginé, créé, et amélioré un robot du nom de Napoléon, par les élèves du club robotique qui a pour but final la participation à la compétition d’ordre international First Tech Challenge (2023-2024).
Le club robotique accueille des motivés de tous niveaux : élèves de seconde, première, terminale, professeurs et même certains ingénieurs du groupe ARM. Une vingtaine de personnes réunies autour du même objectif, le robot Napoléon
Qu’est ce que le club robotique ?
Le club robotique c’est avant tout un lieu d’échange et de bonne humeur et c’est également le bon endroit pour développer ses compétences de mécanique, de robotique, de programmation mais aussi de marketing et de journalisme.
Nous nous retrouvons chaque jeudi de 17h à 19h en salle 404 mais chaque élève a la possibilité d’accéder à la salle réservée au club quand il le souhaite pour avancer sur les différents projets en cours.
Le but ?
Concevoir, imaginer, créer, et améliorer notre robot Napoléon, dans une démarche de joie, d’apprentissage, et de motivation
L’intégralité du club, ainsi que les entreprises qui nous aident, travaillent alors pour remporter cette compétition.
Les Marabouteurs (notre équipe) font face aux différentes difficultés et responsabilités qu’impose ce projet: gestion de l’échec, patience, persévérance, communication, esprit d’équipe et’écoute sont des qualités ici nécessaires. De plus, la compétence de chacun contribue à l’objectif commun. Ainsi, les rôles sont répartis parmi les élèves, certains sont attribués à plusieurs rôles.
On compte parmi les Marabouteurs :
Napoléon : qui est-il ?
C’est un robot créé par nos soins. Qui chaque année est démontée pour correspondre aux règles du jeu ainsi il renaît de ses cendres tel un phénix, pour gagner la compétition.
Qui sommes nous ?
Nous sommes des élèves de seconde, première et terminale accompagné de différents professeurs : M. Riguccini et M. Yaagoubi. Et des professionnels venant de ARM pour nous aider.
Pourquoi les Marabouteurs ?
Vous connaissez certainement l’expression “marabouter quelqu’un ”, c’est-à-dire embrouiller une personne dans le but qu’il agisse comme on le souhaite. Ici, nous reprenons ce terme pour l’appliquer à notre démarche. En référence aux sorciers marabouts africains usant de leurs mots et “pouvoirs” pour vaincre, nous prenons ainsi le nom de Marabouteurs, sorciers modernes de la robotique, créant de toute pièce ce robot ensorcelé qui saura se démarquer au cours de ce challenge.
Qu’est ce que FIRST Tech Challenge ?
Cette compétition est un affrontement qui dure 2 minutes 30 sur le tapis carré réglementaire, mais qui demande aussi de nombreuses autres compétences. Elle se compose de 30 secondes durant lesquelles le robot, programmé, avance seul, et de 2 minutes durant lesquelles, contrôlé par l’équipe, le robot affronte ses ennemis. Un robot qui colle au règlement est souvent plus valorisé qu’un robot performant lors des épreuves.
Remerciement
Nous remercions profondément Arm, Eurecom, Opco Atlas & Syntec Ingénerie , RivieraDev qui rendent tout cela possible en nous soutenant et nous sponsorisant dans cette aventure.
Vous pouvez suivre nos aventures sur le journal de bord hebdomadaire du club, résumant les différentes avancées du club afin de vous permettre de suivre notre démarche !