LES MARABOUTEURS​

À PROPOS DE NOUS

Cette année 2022, le lycée Audiberti accueille un projet bien particulier : la conception et création d’un robot, avec pour but final la participation à la compétition d’ordre international First (2022-2023).

Le club nouvellement formé accueille des motivés de tous niveaux : élèves de seconde, première, terminale, professeurs et même certains ingénieurs du groupe ARM. Une vingtaine de personnes réunies autour du même objectif, le robot Napoléon.

Dans une démarche de recherche, d’apprentissage et de conception, les Marabouteurs font face aux différentes difficultés et responsabilités qu’impose ce projet. Gestion de l’échec, patience, persévérance, tout comme la communication, l’esprit d’équipe et l’écoute sont des qualités ici nécessaires. De plus, la compétence de chacun contribue à l’objectif commun. Ainsi, les rôles répartis parmi les élèves, certains ayant plusieurs rôles, on compte parmi les Marabouteurs : 

    • 3 mécaniciens, chargés de la construction du robot

    • 2 programmeurs, qui gèrent le codage du robot

    • 1 stratège, travaillant à la stratégie que le robot suivra au cours de la compétition contre nos différents adversaires ou pour diverses missions, en s’appuyant alors sur les règles strictes fixées par First

    • 1 créateur du site web 

    • 2 responsables du site web du club, réalisant et gérant le site web

    • 3 personnes gérant les relations du club au public, allant au contact des personnes qui nous suivent via les réseaux sociaux entre autre

    • 2 rédacteurs de site, tenant à jour un journal hebdomadaire sur les avancées du club 

    • 3 pilotes, apprenant à conduire le robot

    • 1 chef de projet

Différentes personnes travaillent alors à remporter cette compétition, qui, en ce qui concerne un affrontement proprement dit, dure 2 minutes 30 une fois sur le tapis carré réglementaire 30 secondes durant lesquels le robot, programmé, avance seul, et 2 minutes durant lesquelles, contrôlé par l’équipe, le robot affronte ceux des autres équipe. 

Plus qu’un robot performant sur les missions données par la compétition, un robot qui colle au règlement est valorisé ici.

Nous remercions profondément Arm, qui rend tout cela possible en nous soutenant et nous sponsorisant dans cette aventure.

Après réflexion, le club aboutit à une résignation : participant à cette compétition pour la première fois, les Marabouteurs partent de zéro, doivent organiser ce groupe fraîchement formé, conceptionner, construire et programmer un robot de A à Z, quand d’autres équipes se représentent une fois de plus avec leurs robots, bases et expériences des années précédentes. Nous ne participerons donc pas à la compétition First au Pays-Bas, comptant déjà 80 équipes inscrites et prêtes. Les Marabouteurs se concentreront donc sur First France, pour cette année du moins…

La suite de ce déroulé se constitue alors du journal de bord hebdomadaire du club, vulgarisant et résumant les différentes avancées du club afin de permettre à notre public de suivre notre démarche !