Cette semaine, des innovations concrètes ont permis la finalisation théorique de la structure bras + pince du robot : en effet, il existait en début de séance un problème de puissance du servomoteur qui ne permettait pas à la pince d’attraper et de conserver un cône en son sein, les mécaniciens ont fini par démonter ce moteur actuel pour le remplacer par un plus puissant. Grâce à cette modification et aux modèles de pinces testés les jours précédents, cette dernière a fini par être fonctionnelle, d’autant plus qu’elle est suffisamment haute pour atteindre les cônes les plus hauts. Elle peut maintenant attraper et conserver des objets, tout en fonctionnant avec le bras qui la supporte.

Le modèle du bras imaginé à la séance précédente, celui d’un bras de forme quadrilatère, avait été abandonné pour ce même problème de hauteur : il était stable mais ne permettait pas à la pince de monter suffisamment haut. Le modèle d’un bras classique a donc été adopté, mais avec deux moteurs plus puissants qui le rendent parfaitement fonctionnel, d’où l’utilité des deux mini sparks.

Côté programme, les élèves se penchent à comprendre le langage de programmation Java utilisé par le robot, ainsi que son capteur couleur, primordial pour la suite. ?

En ce qui concerne la relation public, la création d’une série de t-shirts Marabouteurs est en cours : on attend le retour de nos sponsors…

L’équipe a également appelé la mairie d’Antibes afin de possiblement obtenir des fonds et d’avoir la possibilité d’apparaître dans un journal, de manière à répandre le projet et qui sait, trouver des sponsors ?

Nous avons également appris au cours de la journée que l’équipe du CIV participant également au challenge nous fournissait deux spark mini. En effet, notre équipe néoformée partait en septembre avec un désavantage initial : faute de disponibilité de matériaux dans le monde, nous ne possédons pas de hub pour le robot, mais un mini hub qui ne possède que 6 branchements comparés aux 9 branchements du hub initial. Les spark mini sont ainsi des boîtiers apportant chacun un branchement supplémentaire au robot une fois branché à ce dernier.

Finalement, une démonstration se tiendra la semaine prochaine au club afin de constater le robot bientôt achevé.